Bellême

Bellême Un site d’exception
Situé au cœur du Parc naturel régional du Perche, dans le département de l’Orne, Bellême est un bourg médiéval de Normandie, comptant environ 1600 habitants, perché sur une colline qui domine la région verdoyante du Perche.

Bellême traces du passéUne ville qui conserve les traces de son passé
L’histoire de Bellême commence au Xe siècle avec les premières fortifications édifiées pour constituer un rempart et défendre le carrefour de deux routes, venant de Chartres et d’Évreux vers Le Mans. Bellême, nichée sur un éperon rocheux, devient alors la capitale de la seigneurie de Bellême et sera le théâtre de plusieurs sièges au cours du Moyen Âge. La structure médiévale de Bellême, avec ses remparts, ses tracés viaires, ses escarpes et contrescarpes, est encore facilement lisible dans la ville actuelle. Cela renforce l’intérêt historique de la Porte Saint Sauveur, aujourd’hui appelée Porche, qui subsiste presque entièrement.
En savoir plus>

Bellême Rue Ville CloseUne cité médiévale de caractère
Au sommet de la ville, des vestiges de l’enceinte du château sont encore visibles. De la place de l’Europe (ancienne place du château), vous aurez également une belle vue sur les toits en tuiles plates et l’église Saint-Sauveur. En passant sous le Porche vous pourrez découvrir la rue Ville Close avec ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Habitée jusqu’au milieu du XIXe par de nombreuses familles nobles et bourgeoises des environs, les vieilles maisons des rues Ville Close et d’Alençon en sont un témoignage. En 2015, Bellême a obtenu le label Petite Cité de caractère.

Marché de BellêmeUn marché séculaire
Depuis plusieurs siècles, un marché se tient dans la ville près de l’église Saint-Sauveur tous les jeudis.  Autrefois il s’y vendait une grande quantité de produits agricoles (blé, œufs et volailles, et des toiles de chanvre) comme en témoignent encore le nom de quelques rues ou places telles que les rues aux Gélines, Coquetière ou place au Blé.

Forêt de Bellême ChampignonsUne forêt remarquable
Au loin vous découvrirez le paysage bocager du Pays bellêmois et la forêt domaniale de Bellême, l’une des plus belles de France,  remarquable pour ses chênes séculaires. En automne , les journées mycologiques vous feront découvrir  de très nombreuses espèces de champignons.