Contribuer

Pourquoi investir dans la sauvegarde du passé ? 

Porche en dangerPour la transmission aux générations futures :Le porche est un témoignage du passé prestigieux de la ville de Bellême. L’action lente du sel qui ronge la pierre est inéluctable,  si nous n’agissons pas maintenant, l’intégrité de ce monument sera rapidement mise en cause.

BELLEME - églisePour le rayonnement de la ville et de la région : Bellême conserve encore le caractère de son riche passé. Les traces toujours vivantes d’une architecture élégante et puissante suggèrent à sa population et à ses visiteurs ce qu’ont vécu les Bellêmois depuis le dixième siècle. Notre action vise à laisser ouverte cette page d’histoire.

Bellême Place du marchéPour la promotion culturelle, commerciale et sociale d’un site d’exception : Le dynamisme commercial et culturel de Bellême est toujours d’actualité.  Bellême est un lieu célèbre pour ses foires et marchés depuis des siècles. Préserver l’héritage historique de Bellême est une clef indispensable pour le dynamisme de notre ville, ancienne cité médiévale du Perche et petite cité de caractère.

Vos contributions pour la sauvegarde du patrimoine de Bellême

belleme, belleme patrimoine, ville de belleme, histoire de belleme,

  Pour faire un don(♥)  et/ou adhérer à Bellême Patrimoine

imprimantetéléchargez notre bulletin d’adhésion>
et faites un don et/ou devenez membre de notre association

e-mailenvoyez- nous un message sur
belleme.patrimoine@gmail.com

• Vous souhaitez contribuer (♥)  à la restauration du Porche de Bellême

Les dons sont à établir à l’ordre de : Fondation du Patrimoine – Porche de Bellême
et à adresser à : Fondation du Patrimoine, 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 Alençon

ou à l’ordre de : Bellême Patrimoine
Association Bellême Patrimoine, Mairie de Bellême, 1 Place de la République 61130 Bellême
courriel: belleme.patrimoine@gmail.com

• Vous souhaitez contribuer (♥)  à la restauration de l’église Saint-Sauveur

Les dons sont à établir à l’ordre de : Bellême Patrimoine
 Association Bellême Patrimoine, Mairie de Bellême, 1 Place de la République 61130 Bellême
courriel: belleme.patrimoine@gmail.com

 

(♥) Contributions individuelles
les dons réalisés ouvrent droit à des avantages fiscaux :
• au titre de l’IRPP : 66% du montant de votre don est déductible de votre impôt dans la limite de 20% de votre revenu imposable
• au titre de l’ISF : 75% du montant de votre don
est imputable sur votre ISF, dans la limite de 50000 euros. La déductibilité au titre de l’IRPP résulte de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, celle relative à l’ISF résulte de la loi TEPA d’août 2007. Ces mécanismes sont susceptibles de modifications par les lois de finances rectificatives.
(♥)Contribution des entreprises
Une personne morale soumise à l’Impôt sur les Sociétés peut aussi faire des dons dans le cadre des actions de mécénat : la déductibilité intervient pour 60% du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. (Article 238 bis 1° du code général des impôts). Les dépenses de parrainage peuvent, quant à elles, être incluses dans les frais généraux de l’entreprise (article 39-1- 7° du code général des impôts) : elles sont donc déductibles en totalité.