L’Association

Logo Bellême PatrimoineL’Association Bellême Patrimoine
Créée fin 2011, l’association Bellême Patrimoine  a pour but d’étudier et de recenser le patrimoine de Bellême, mais aussi de rechercher les financements nécessaires pour le restaurer, ou encore faire connaître ce patrimoine. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique. En savoir plus>

Jésus marchant sur l'eau d'Eugène IsabeyNos actions et réalisations
Depuis sa création, notre association multiplie les actions sur le court terme, restauration en 2012 du tableau d’Eugène Isabey,  remise en état de la Chapelle Boucicaut en cours, ou sur le long terme, restauration du Porche et de l’église.

Exposition Madame BoucicautL’association Bellême Patrimoine organise également des actions culturelles : Pierres en Lumières, journées du Patrimoine, soirées, conférences, expositions et visites de la ville.
En savoir plus>

 

Nos Publications
Notre Actualité

Le Porche en danger
Un partenariat pour mener un projet ambitieux : la restauration du Porche

Porche en dangerCes travaux, qui s’étaleront dans le temps, furent initiés dès 2011 par l’association Bellême Patrimoine.  La mairie a lancé en 2012, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, une étude préalable à la restauration du Porche, propriété de la ville de Bellême, confiée à l’Atelier Touchard Architectes. Cette étude  a conduit la mairie à engager les travaux de restauration.
Le financement de la restauration du Porche est soutenu par un groupe volontaire de mécènes,  ainsi que par la Fondation du patrimoine . Même si la DRAC de Normandie et le Conseil départemental de l’Orne sont sollicités pour aider la Ville de Bellême à financer ce vaste projet d’1,5 million d’euros, un appel aux dons est nécessaire auprès des particuliers (dons déductibles sur l’impôt sur le revenu ou l’ISF) et auprès des entreprises (dons déductibles sur l’impôt sur les sociétés) .
En savoir plus>