Nos Projets

Bellême Porte Saint SauveurLa sauvegarde du Porche
Le Porche est un témoignage du passé prestigieux de la ville de Bellême et de son importance stratégique très ancienne, puisque le jeune roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille ont fait le siège de la place forte de Bellême durant l’hiver 1229. Les traces, toujours vivantes depuis le Xe siècle, d’une architecture élégante et puissante, démontrent à sa population et à ses visiteurs l’héritage historique de Bellême qui est située au carrefour des routes qui reliaient Évreux à Tours, et Paris à la Bretagne. Afin de laisser ouverte cette page d’histoire, il nous faut combattre l’action lente du sel qui ronge la pierre du Porche depuis l’installation d’un grenier à sel dans ses murs . Si nous n’agissons pas maintenant, l’intégrité de ce monument sera rapidement mise en cause. Il faudrait alors interdire de passer sous le porche pour ne pas mettre en danger le public. Comment faire vivre une ville ancienne en supprimant le passage entre ses  deux quartiers médiévaux ? La ville de Bellême a donc confié une mission à Johann Touchard, architecte du patrimoine, pour comprendre l’ensemble des problèmes et apporter des solutions.
En savoir plus>
Contribuer>

La restauration de l’église Saint-Sauveur
L’église de Bellême est classée Monument Historique dans son intégralité. C’est donc un vaste ensemble qui se doit d’être conservé et maintenu, ce qui représente une charge extrêmement lourde pour une  ville comme Bellême, et implique le travail d’une Association pour lever progressivement les fonds nécessaires. Bellême Patrimoine est cette association. La priorité a d’abord été mise sur la couverture du bâtiment et tout particulièrement des chapelles sud et de la sacristie.
Notre association a décidé de porter ce projet et de s’associer à la Ville de Bellême pour participer à la restauration du couvert des chapelles sud. Pour remplir cet engagement financier, nous avons édité un livret sur l’église Saint-Sauveur et lancé une souscription spécifique pour l’église.
En savoir plus>
Contribuer>