Qui sommes-nous

Logo Bellême Patrimoine L’Association Bellême Patrimoine

Créée en novembre 2011, Bellême Patrimoine est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour but d’étudier et de recenser le patrimoine de Bellême, mais aussi de rechercher les financements nécessaires pour le restaurer, ou encore faire connaître ce patrimoine.
Depuis sa création, l’association multiplie les actions sur le court terme, restauration en 2012 du tableau d’Eugène Isabey, « Jésus marchant sur l’eau » de 1865, conservé en l’église Saint-Sauveur, travaux de remise en état de la Chapelle Boucicaut dans l’église Saint-Sauveur en cours, ou sur le long terme, restauration du Porche et de l’église.
L’association Bellême Patrimoine multiplie également les actions culturelles. Outre sa présence chaque année à Pierres en Lumières et aux journées du Patrimoine, elle organise des soirées, des conférences et des concerts. À l’occasion du colloque des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, elle a présenté l’exposition « Madame Boucicaut, une femme progressiste et philanthrope » et organisé une visite de la ville avec des lecteurs commentant l’histoire des rues et monuments du haut de leurs fenêtres (14-20 octobre 2013).
Guide de visitelivret égliseUn Guide de Visite du patrimoine de la Ville de Bellême et un livret sur L’église Saint Sauveur ont été réalisés et vendus au profit de la restauration du Porche et de l’église. Grâce à la participation de tous les bellêmois, les produits-partage chez les commerçants, et les dons des habitants pour des brocantes ont également permis le financement des chantiers en cours.


Association Bellême Patrimoine
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique
Mairie de Bellême,
1 Place de la République,
61130 Bellême

belleme.patrimoine@gmail.com

L’équipe